Pour tout projet d’installation sur des toitures en fibrociment amianté, il existe un risque de libération de fibres d’amiante. Le remplacement préalable de la toiture est recommandé.
L’essentiel en bref
Lors d’interventions mécaniques sur des plaques en fibrociment amianté (par ex. percements), il y a une forte libération de fibres d’amiante. L’inhalation de ces fibres peut provoquer de graves maladies.
En Suisse, l’interdiction générale de l’amiante est en vigueur depuis 1990, mais les plaques de grand format et les plaques ondulées ont pu être mises en circulation jusqu’au 1.1.1991.
Les toitures typiques en fibrociment amianté ont aujourd’hui plus de 20 ans. En considérant la durée de vie présumée des installations prévues, la qualité de la construction, la sécurité au travail durant les travaux et l’entretien futur ainsi que les coûts globaux relatifs, la Suva recommande fondamentalement un remplacement des produits en fibrociment amianté.
Si des installations doivent quand même être mises en place sur des toitures amiantées, il faut élaborer un concept de travail qui démontre comment prévenir tout risque de contamination (sous-couverture, isolations, locaux...).
Le fibrociment n’étant pas résistant à la rupture, des mesures de protection contre les risques de chute à travers les plaques doivent être prises.
D’autres mesures doivent également être prises pour assurer la protection contre les risques de chutes des travailleurs ou d’objets de la toiture.
En savoir plus avec le document PDF
Comments